DNA – La compagnie franco-canadienne Houppz vient d’achever sa tournée en France avec, vendredi, une représentation de « SpIasH2O » à la Saline de SouItz-sous- Forêts.

Trois jeunes comédiens – Mathieu, Étienne et Dan -, diplômés de l’école internationale Jacques-Lecoq de Paris, ont exploré l’eau comme on ne l’avait pas encore imaginé, dans leur premier spectacle commun SplasH2O. «On boit, on nage et on vit avec. C’est un élément banal et que l’on côtoie tous les jours. Nous avons simplement essayé d’extraire toute la folie et la poésie qu’il peut y avoir dans l’eau en prenant comme point de départ des scènes de la vie quotidienne», explique Mathieu.

En une dizaine de saynètes, Dan le Canadien de Toronto, Mathieu celui de Montréal et Étienne de Strasbourg, se livrent à fond dans ce festival d’humour visuel plein de fraîcheur, aussi pétillant que drôle, avec un soupçon de burlesque et un rien de poésie: et le public de la Saline (oh combien clairsemé pourtant) rit de bon coeur.

Tout débute par une séquence de télévision où nos trois comparses, tout en mime, se font littéralement le miroir de l’émission qu’ils suivent. Leur imagination fertile et débridée entraîne le public dans le monde sans paroles de la pêche, tantôt dans les airs avec l’oiseau indélicat, tantôt sur terre ou sur l’eau avec le pêcheur mais aussi dans l’eau avec la gent aquatique.

On assiste au mime avec bruitage, du réveil d’un quidam, de sa douche et une fuite d’eau qui prend des allures de catastrophe : un festival d’ingéniosité et d’imagination. Le concert de gargarismes sur l’air du Beau Danube bleu est un vrai régal, tout comme les commentaires en français et en anglais des deux poissons rouges dans leur aquarium. Les sketches sont bien ficelés, la démarche gestuelle de ce trio dynamique séduit le spectateur jusqu’au coup d’éclat final.
Le trio va se séparer provisoirement, pour (heureusement) se retrouver d’ici deux ou trois années pour mettre sur pied leur second et prochain spectacle commun.