Formation
Parallèlement à la création, HOUPPZ Théâtre développe une importante activité de formation autour de plusieurs axes : arts du mime, du clown, de l’improvisation et du masque.
Clown et Burlesque
En portant le nez rouge, le « plus petit masque du monde », nous partirons à la découverte de l’univers, l’excentricité, la poésie et l’humanité du clown.
Le clown ne cache rien, il avoue tout. Il garde un regard d’enfant sur le monde qui l’entoure. Nous aborderons les éléments spécifiques du jeu clownesque : le regard public, les temps et contretemps, les attitudes, les démarches, les niveaux d’énergie, et la disponibilité pour habiter son clown et plonger dans le burlesque !
« En donnant au nez une forme ronde, il éclaire les yeux de naïveté et agrandit le visage en le démunissant de toute défense » – Jacques Lecoq.
Mime et Corps en jeu
Les stages proposés explorent un travail de création en s’appuyant sur le corps comme moteur de jeu. Les exercices auxquels ils font appel sont inspirés de la pédagogie de Jacques Lecoq et de la grammaire corporelle de Marcel Marceau.
Improvisation
L’improvisation est une création permanente, à chaque fois renouvelée. Ici, l’écriture, la mise en scène et l’interprétation se font en même temps en un même lieu.
« l’improvisation ne s’improvise pas. » – Louis Jouvet