L’Acadie Nouvelle – À travers leur mise en scène originale et leur synchronisme débordant, les trois comédiens de SplasH2O plongent le public dans leur bain de folie. Mathieu Chouinard de Moncton, Étienne Bayard de Strasbourg en France et Dan Watson de Huntsville au Nord de l’Ontario sont les composantes de la Compagnie Houppz Théâtre.

Les dialogues de cette pièce aquifère sont rares. Le décor est très simple; quatre bouées délimitent leur espace de jeu. Le visage et le corps des trois jeunes hommes sont toutefois de véritables machines à parole et, tels les dessins animés Barbatrucs, ils prennent la forme des objets et accessoires qui sont une partie intégrante du spectacle.

Les sketches sont aussi farfelus les uns que les autres. Les rires étaient nombreux et certains en ont pleuré, dont l’auteure de ces lignes. C’en est à se demander où ils vont pêcher toutes leurs idées.

Tantôt un conférencier élabore sur la procédure à suivre pour boire un verre d’eau, accompagne de ses deux assistants qui donnent l’exemple en suivant ses instructions, tantôt les trois comédiens sont de grands danseurs de ballet.

Le sketch qui met en scène deux pêcheurs est hilarant. Celui qui parle d’un banal problème de tuyauterie qui devient désastre l’est aussi. Dan Watson y joue le rôle… du décor et des accessoires. La douche, le garde-robe, le miroir
et même le thé. Mathieu Chouinard est le personnage principal pour qui tout va mal et Étienne est le bruiteur. Les bruits et faits et gestes (le chacun sont réglés au quart de tour, voire au quart de seconde.

Dans une autre scène, deux érudits et distingués poissons sont en vedette. lui mise en scène sort de l’ordinaire. On ne voit que la tête (les deux comédiens à l’intérieur d’un aquarium. Ceux-ci sont coiffés d’un costume de poisson.
Les comédiens de la troupe sont partis du thème de l’eau et de quelques questions qu’ils se posaient pour élaborer leur spectacle. A quoi pensent les poissons, par exemple. Par la suite, ils ont mis leurs idées à l’essai et y ont mis une touche d’improvisation.

«Des fois, il y a (les idées qui sont géniales sur papier et sur la scène, p ne marche pas», commente Etienne Bayard.
SplasH2O a ainsi vu le jour il y a deux ans, à leur sortie de l’École internationale (le théâtre Jacques Lecoq. Depuis, (les représentations ont entre autres été données à Vancouver, Edmonton et Toronto, où ils ont remporté, en 2000, le choix du public du Festival Fringe de Toronto. Leur prochain arrêt: la France en Octobre.