DNA – Ne manquait que la pluie! Spectacle très humide, que ce « SpIasH2O » présenté ce vendredi, au Riverhin de Village-Neuf, par la compagnie franco-canadienne Houppz. Le premier spectacle d’humour de la saison tournait en effet autour du thème de l’eau et explorait de façon loufoque et décalée toutes ses facettes.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien penser les poissons dans leur bocal? Non? Les comédiensclowns Etienne, Mathieu et Dan, si. Et cela donne un numéro délicieux dans lequel deux poissons hilarants dissertent sur le manque de goût qui consiste à accommoder un Riesling mis en bouteille à Beblenheim à un bceuf bourguignon!

Car la grande force de ce trio, ce n’est pas seulement son humour décapant, c’est aussi sa capacité à adapter son spectacle à la région. L’imagination du trio sans ,limite embarque le public d’une ville sous-marine à l’évier de cuisine qui fuit (fantastique travail de bruitage). Avant de se retrouver parachuté dans une conférence surréaliste autour de comment se servir d’un verre pour boire!

Empruntant les ingrédients du film muet, du burlesque, de la danse, le trio fait preuve d’une sacrée dose d’autodérision et prouve que l’on peut être drôle sans être vulgaire et sans employer des moyens démesurés. Tout simplement avec beaucoup de talent et d’imagination. Ce que s’emploiF également à faire le Riverhin, avec une programmation qui se présente comme l’une des plus réjouissantes de la région. –    E.H.