DNA – Ce sont d’étranges agents d’entretien qui ont investi l’autre soir la scène du Kafteur de Strasbourg. Sous couvert de problèmes techniques empêchant le spectacle de commencer, le trio de la Cie Houppz Théâtre a laissé libre court à une imagination totalement déjantée pour livrer une prestation burlesque, musicale et poétique.

« Dans deux minutes », la promesse récurrente d’un spectacle qui ne devrait pas tarder à débuter, voilà le point d’ancrage de ce délire visuel. Armé d’un chariot rempli d’ustensiles de nettoyage, les trois trublions, prennent un malin plaisir à détourner les objets pour fabriquer un univers onirique et loufoque. Il a y du Deschiens dans «Wow», c’est indéniable, mais aussi un savoir-faire personnel qui leur confère une place toute particulière dans le milieu humoristique.

D’une extrême polyvalence, « Wow » passe de gags que l’on voit arriver avec des gros sabots à des essais beaucoup plus subtils d’une portée hautement symbolique et donc forcément poétique. Cette prise de distance entreprise dans tout ce qu’ils font scéniquement confère au spectacle un extraordinaire sens de l’ironie et de l’autodérision. Un pur moment rafraîchissant comme ce passage où les trois hurluberlus s’occupent d’un bébé, une sorte de version de trois hommes et un couffin, totalement déridée qui parvient néanmoins à rendre les personnages des plus attachants !    L.T.