DNA – c’est ce que proposait la compagnie Houppz Théâtre au coeur d’un spectacle burlesque baptisé « Wow», sur la scène du PréO d’Oberhausbergen.

Les spectateurs n’ont pas encore fini d’arriver et pourtant, ils sont déjà là. Trois clowns, formant une ligne sur la scène. Pas de gros nez rouge, pas de traits sur les yeux. Mais des habits d’ouvriers jaunes et rouges. Quelques mimiques, quelques gestes entendus en guise d’introduction. Cela suffit pour poser le cadre et charmer l’assemblée d’entrée de jeu.

Les trois comédiens entament leur spectacle autour d’une ampoule qui grésille, pendue au plafond. Ils tentent de la réparer, mais en vain. Les bourdes se multiplient, prenant la forme de gags bien pensés et donnant lieu à de nombreuses situations comiques. L’ampoule explose. Du doigt, ils s’accusent les uns les autres d’être la cause du désastre. En deux temps trois mouvements, ils conquièrent la salle tout entière.

Des figures acrobatiques, parfois des exercices complexes de haute voltige. Des prouesses qui déclenchent immédiatement les rires. Sans cesse, ils feignent d’être bloqués par des problèmes techniques et de mandent « deux minutes » pour y remédier. II va sans dire que leur balourdise ne fait qu’empirer les choses.

Mais la performance n’est pas que visuelle. Elle est également musicale. Tantôt des chansons enregistrées sur cassettes sur lesquelles ils font une danse, tantôt des airs de corrida qu’ils jouent à la trompette. Plus étonnant, une mélodie orientale tirée d’un balai-flûte. Avec ces trois-là, les surprises se suivent et sont loin de se ressembler! De quoi pousser des « Wow ! » admiratifs d’un bout à l’autre d’un show très réussi.

Ti.M.